Centre éducatif Nantais Sportifs
L'Actu

Actu : Décembre 2012

28 Décembre

Coup d’œil dans le rétroviseur !

Si l’année écoulée fût prolifique au regard des excellents résultats scolaires obtenus, elle n’en fût pas moins riche et majeure quant aux exploits réalisés par les élèves athlètes et leur encadrement sur les terrains ou les enceintes sportives nationales ou internationales ! Mener de front scolarité et sport de haut niveau est œuvre complexe et exigeante ! Alors à l’aube de cette nouvelle année, souhaitons de nouveau aux élèves athlètes « Censiens » et leurs entraîneurs les plus belles joies et les plus belles réussites sportives dans la lignée des performances obtenues lors de l’année 2011/2012 !

En Athlétisme, nous nous souviendrons cette année des performances de Laura VALETTE qui, dans la catégorie minime, décrochait le record de France sur 80m haies en 11.19 secondes.Laura Valette 01 haies.jpg Laura devenait également la numéro 1 française dans sa catégorie sur le 200 mètres haies. Il ya de cela quelques jours, Laura était récompensée lors des victoires du sport et remportait le trophée dans la catégorie du meilleur espoir : http://www.telenantes.com/Sports/Emission-speciale-Sport/2012/12/Victoires-du-Sport-2012. Belle récompense pour cette jeune athlète promise à une carrière de haut niveau ! N’oublions pas également la performance de Célia AUDIBERT classé 9ème meilleure française sur 400 mètres. Quant à Laura SALIN EYIKE, elle parvenait à se hisser sur la 3ème marche du podium en saut en hauteur lors des championnats de France à Lens en juillet 2012.Luca_Garello_CDF_2012_course_01.jpg

Côté Motocross, les pensionnaires de MICHEL MEREL se distinguaient une nouvelle fois cette année au plus haut niveau. En effet, Ludovic RAHAL remportait le titre de champion de France enduro en catégorie 125 espoirs tandis que Luca GARELLO devenait lui champion de France Enduro en Catégorie 50CC.

En Gymnastique, sous la houlette de Dominique LEBREUX, responsable du pôle espoir, les gymnastes se montraient performants tout au long de l’année ! Zachari HRIMECHE se classait 6ème au championnat de France dans la catégorie junior et était sélectionné international espoir aux tournois de Cottbus et de Linz à l’automne 2011. Killian Mermet.jpgEt que dire des excellents parcours de Killian MERMET, vainqueur des coupes nationales espoirs et 3ème des championnats de France Espoir, de Tanguy KIRCH sacré champion de France Espoir et d’Antoine POCHON, vice champion de France dans la catégorie avenir !

Image003.jpg




Le pôle France et Espoir Tir de Nantes performait également avec le sacre de Sarah GUILLAUME au tir au pistolet. Sarah devenait Championne de France du tir à 10m à Chambéry mais également championne de France au pistolet 25m durant l’été à Moulins. Retenons également les performances de Flavie CHAGOURIN, 3ème au championnat de France à 10m de Chambéry et de Celia BAUER, 3ème au pistolet à 25m au championnat de France d’été à Moulins.

 

 

121102_National_ASPTT_001.jpg

Les nageurs pensionnaires du C.E.N.S. n’étaient pas en reste et parvenaient à de bons résultats dans le cadre des échéances nationales. En catégorie cadet, Thomas FERRY remportait, dans le courant du mois de juillet, les championnats de France à Amiens tandis qu’Arthur SAUREL, dans la même catégorie, se classait 3ème du 50m Papillon et accédait à la finale A sur 50 et 100m nage libre. A noter également la performance de Jeremy SEGURA aux championnats de France Jeunes de Saint Raphael. Jérémy se hissait en finale sur 100m nage Libre et 200 mètres 4 nages. Radu DUICAN accédait quant à lui au podium France Jeunes à St Raphaël et Amiens sur 100 et 200 mètres dos. Nos nageurs illustraient de belle manière tout le travail réalisé par les entraîneurs de Nantes Natation et l’ASPTT Natation ! Ce travail se trouvait de nouveau récompensé lors des championnats de France en petit bassin à Angers en novembre dernier. Notre sprinteur, Arthur SAUREL dominait de la tête et des épaules l’épreuve du 50 mètres nage libre et était sacré Champion de France tandis que Radu DUICAN terminait médaillé de bronze du 200 mètres dos !

U19 Gambardella 2012.jpgNous nous souviendrons également des performances des footballeurs pensionnaires du Centre de Formation du FC Nantes. Emmenés par Samuel Fenillat et son staff, nos adeptes du ballon rond brillaient notamment dans la catégorie des U19 en se classant à la troisième place du championnat de France lors du tournoi final à Cholet. Ils réalisaient également un excellent parcours en coupe Gambardella éliminés seulement au stade des demis-finales par L’O.G.C.Nice, futur vainqueur de la compétition ! Les U17 terminaient quant eux à la deuxième place du championnat national du groupe E.

En cette année 2011/2012, 9 élèves athlètes du centre de formation du FC Nantes avaient le bonheur mais aussi le mérite d’être sélectionnés en équipe nationale !

Les élèves athlètes des pôles France et Espoir Aviron de Nantes parvenaient également à de bons résultats en cette année 2011/2012.IMG_3192.jpg Dans la catégorie junior femmes, si Celine ADAM se classait 8ème aux championnats de France bateaux-courts, Brieuc LEGALL et Luc Mael KAMA se hissaient respectivement, en junior hommes et sur bateaux courts, sur la deuxième et sur la troisième marche du podium lors de la coupe de la jeunesse (compétition équivalente aux championnats de d’Europe espoir) ! Bel exploit pour ces deux athlètes coachés par Jacky COTINAT, Christophe LATTEIGNANT, Robert SERVEL.

Alexandra Padioleau - Tartas 2012 (2).jpg



En équitation, Alexandra PADIOLEAU, pensionnaire de la section élite des écuries du clos, accédait au 57ème rang national en concours complet !



Emilie Lacroix 02.jpg


Les archers du pôle espoir de Tir à l’arc se comportaient fort bien. Emilie LACROIX, sur la lancée de la 9ème place obtenue au Championnat du Monde en Pologne l’année précédente, se classait 2ème des sélections pour les championnats d'Europe junior et dans les 5 premières au classement national junior. Gwenael LE DREAU quant à lui se hissait parmi les 10 meilleurs français du classement national cadet et se situait au 5ème rang des sélections pour les championnats d'Europe cadet.

 

 

 

Yannick Quiros 1.jpg

Le Centre de formation de l’Hermine Nantes Atlantique démontrait une nouvelle fois toute sa valeur. Les U15 remportaient la victoire au tournoi international de la Roche sur Yon (grande première pour une équipe française !) tandis que les U18 accédaient à la finale du Championnat de France contre L’INSEP.

 

Oceane Guisnel.jpg


En tennis de table avec le pôle Espoir, nous nous souviendrons du très beau parcours d’Océane Guisnel médaillée de bronze en individuel aux Championnats de France à Montceaux les Mines mais aussi médaillée de bronze à l'open de Serbie en Octobre 2012.



Jennifer2.jpg



Les tennismans scolarisés au C.E.N.S et notamment Jennifer MOINARD et Alexandre RECO coachés par Patrick ERNOULT et son équipe, connaissaient le plaisir de participer aux Championnats de France à Roland Garros. Alexandre se qualifiait aussi pour la phase finale de la coupe de France de la catégorie 13 ans.

 

Déborah Marchand France.jpg

Le travail de formation et d’accompagnement réalisé par Arnaud GICQUEL, entraîneur du pôle France Roller Skating était, comme à l’accoutumée, récompensé par de belles victoires ! Si Alexandre GUYOMARD se classait 3ème au championnat de France et se trouvait sélectionné en équipe de France aux championnats d’Europe junior sur piste en Hongrie, Tomy LEPINE et Déborah MARCHAND devenaient Champion de France sur route, Champion d’Europe du relais, vice champion d’Europe en individuel junior pour le premier, championne de France du contre la montre longue distance, championne de France sur piste à Longjumeau et Championne d'Europe Junior sur piste en Hongrie. Nos deux champions participaient également aux championnats du monde en Italie. Tomy se classait sixième et Déborah devenait médaillée de bronze !

nicolas-ledren.jpgSur la glace et dans la discipline du Hockey sur Glace, l’année était marquée par l’accession et l’intégration de Nicolas LEDREN dans l’équipe professionnelle des corsaires évoluant en ligue 2 ! Un bel objectif atteint pour cet élève athlète dont tout le parcours s’est construit depuis l’enfance avec les corsaires de Nantes !

 

 

 

 

 

 

Du côté de « l’Ovalie », l’année était également bénéfique et émaillée de plusieurs succès obtenus en catégorie U19 puisque l’équipe junior du Stade Nantais accédait à la finale du Championnat de France Balandrade alors que dans la catégorie U17, les pensionnaires du stade Nantais se hissaient en 1/16ème de finale du Championnat de France, éliminés par DAX.

SNUC-060611-06.jpg

Souvenons-nous également que Frédéric BARRAIS trouvait dans les efforts consentis au quotidien à l’entraînement une belle récompense en décrochant cette année une sélection en équipe de France des moins de 18ans !

 

 

Photo Equipe 1.1.jpgLes pensionnaires de l’Union Cycliste Nantes Atlantique (UCNA) emmenés par Sébastien COTTIER et Pascal DERAME se distinguaient en remportant avec Pierre GOUAULT la classique Nantes-Segré. Anthony SAUX voyait ses efforts récompensés par sa participation aux championnats de France Espoirs tandis que Mathieu CLOAREC remportait notamment la troisième étape du tour des Deux-Sèvres et participait au ZLM Tour à Goes aux Pays Bas !

 

 

 

Nous conservons à l’esprit et dans nos mémoires tous ces beaux succès mais pensons également à toutes celles et tous ceux qui n’ont pu conduire cette année leur action dans les objectifs qu’ils s’étaient fixés pour cause de blessures, de malchances ou parfois de concurrence trop rude malgré une belle préparation !


21 Décembre

Les Victoires du sport Nantais 2012

Le jeudi 20 décembre, la Cité des congrès accueillait l’édition 2...

07 Décembre

Capitaine de l'Equipe de France !

  Joanna Andrianjafy, 17 ans, est la jeune capitaine de l’équipe de France f&eacut...

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives