Centre éducatif Nantais Sportifs
L'Actu

Actu : Décembre 2014

02 Décembre

NANTES - CANNES ... La victoire vue de l'intérieur

Y-a-t-il plusieurs manières d’aborder un match contre l’ogre cannois ?

Les joueuses du V.B.N. viennent de battre Istres au début de la semaine. « Nous avons bien joué et on a gagné 3-0 » raconte Nina. Pas de repos prévu, « on entame directement la préparation du match contre Cannes ». Fatiguée ? Stressée ? Honnêtement la jeune élève de Terminale Economique et Sociale poursuit:  « la fatigue ne trouve pas sa place à côté de notre motivation ». Elle continue en expliquant qu’ « on ne veut pas se mettre de pression. Nous voulons nous faire plaisir et jouer notre jeu. On n’a rien à perdre ».

Le matin du match, au décrassage et à l’analyse vidéo de l’adversaire, « j’ai hâte d’y être. Je sens l’équipe concentrée et pressée d’en découdre ». Nina s’amuse et dit: « moi comme d’habitude je prends tout en note lors de la vidéo pour ne laisser aucune place à l’erreur ». Le plan de jeu est prêt …

DSC01154.jpg

18h30: Rendez-vous dans le vestiaire

« Je ressens une solidarité et une émulation plus forte que d’habitude dans le vestiaire ». Pour ma première saison en Pro, jouer Cannes « me met une pression positive ». La passeuse aborde le match sereinement. Le coach Sylvain QUINQUIS reparle du plan de jeu tactique. Quelques mots forts de sens sont marqués au tableau :

Rien de magnifique n’a jamais été accompli, sauf par ceux qui ont osé croire que quelque chose en eux était plus fort que les circonstances.

Premier match en Pro avec mes parents dans les tribunes

La rencontre débute bien pour les nantaises. « Je sens qu’on est bien dans l’expression de notre jeu. On ne subit pas le jeu et l’expérience de l’adversaire ». « Ma première rentrée se passe toujours de la même manière lorsque mes parents sont dans la salle », explique Nina, « je me retourne vers eux pour ressentir leur soutien, un signe de tête ou un sourire de leur part m’aide à me sentir bien lors de mon entrée. Ils ont tous les deux été sportifs de haut niveau et cela m’est d’un grand soutien ».

Les nantaises vont perdre le premier set 25-20 avant de se reprendre et d’empocher le second 25-23. Ensuite « nous perdons le troisième mais un 'truc' se passe dans le 4ème set » poursuit Nina, « on sert bien, on arrive à installer notre jeu et on prend vraiment conscience que la victoire est possible. Je sens les cannoises énervées, elles font beaucoup de fautes. C’est un groupe nouveau avec de très bonnes individualités mais la cohésion n’est peut être pas encore là ». Les volleyeuses de St Jo s’offrent le 4ème set 25-16 et poussent Cannes à disputer le jeu décisif du 5ème set. Nina ressent que « le public est chaud bouillant et qu’il y a une harmonie entre les spectateurs et l’équipe ». Les joueuses nantaises déroulent mais « on s’est fait peur » explique Nina « mais notre motivation était décuplée pour aller chercher le match ».

La victoire de tout un club

Le V.B.N. remporte le jeu décisif 16-14 dans une explosion de joie. « Tout le monde était heureux. Nous sommes toutes tombées dans les bras les unes des autres ». Le respect de rigueur des joueuses de Cannes malgré leur évidente déception lors des traditionnelles salutations de fin de match « nous rend d’autant plus fières ».

Nina conclue en disant que « la joie dans le vestiaire a été renforcée par les mots simples et pleins d’émotions du coach et des dirigeants. Ils nous ont dit qu’ils étaient fiers de nous et du parcours du club qui a gravi rapidement les échelons ».

La jeune sportive reste consciente que la saison est longue et que cette victoire de prestige n’est qu’une étape vers l’objectif de la qualification pour une place européenne en fin de saison. « J’aimerai bien rejouer la Ligue des Champions encore l’année prochaine ».

Nous souhaitons plein de réussite à la toujours souriante et volontaire joueuse du V.B.N. qui profite pleinement de la structure du C.E.N.S et du travail de l’équipe éducative pour l’accompagner scolairement au retour de ses absences dues à la compétition et aux entraînements.


17 Décembre

Taxe d’apprentissage 2015

    La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire dû par les entreprises as...

15 Décembre

Offrez-lui la victoire !

Offrez la victoire à l’élève athlète du Centre Educatif Nantais po...

01 Décembre

Des espoirs au pôle espoir de gymnastique de Nantes

Horsmis les blessures des jeunes Asckhan TALEBIAN et Eliès ROSIERES  (La Nantaise) , les...

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives