Centre éducatif Nantais Sportifs
Formation

Boite à champions

retour

Christophe BOURGEAIS

Coach du Pôle Nantes Natation






Bonjour Christophe, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous expliquer ton rôle auprès des jeunes de Nantes Natation ?

Je suis directeur sportif de NN depuis mon arrivée à Nantes en 1992.

Mon rôle consiste à développer la politique sportive de NN des plus jeunes en école de natation jusqu’à ceux qui évoluent au niveau national voir international.


Quel est ton parcours professionnel ? Explique-nous ton chemin universitaire et professionnel qui t’a amené vers cette fonction ?

J’ai commencé mon parcours professionnel, en tant qu’éducateur bénévole, à Angers sur les plus jeunes, les catégories « poussins-benjamins », puis on m’a confié les meilleurs nageurs de ce club.

Ensuite, Nantes m’a contacté pour que je vienne coacher le groupe « Elite ».

Dès mon plus jeune âge, je savais que je voulais être entraîneur. Donc naturellement, je me suis dirigé vers les BE 1 puis 2 pour atteindre mes objectifs professionnels.


Combien de fois par semaine s’entraînent les nageurs de Nantes Natation ? Sur quel site ? Pourrais-tu nous décrire une semaine type en ce qui concerne le nombre de séances et le rythme d’entraînement ?

La natation requiert un volume important d’entraînement.

Nous évoluons principalement sur la piscine Léo LAGRANGE, quelquefois à la piscine Jules VERNE (le matin) et le travail de préparation physique s’effectue dans la salle de musculation du CAN (Cercle aviron de Nantes) avec qui nous avons une convention de partenariat.

Une semaine type d’entraînement se déroule comme suit :

Lundi : 17h30-20 piscine Léo LAGRANGE

Mardi et Mercredi : 10h-12h piscine Jules VERNE / 16h30-19h Piscine Léo LAGRANGE

Jeudi et Vendredi : 13h30-15h30 musculation au CAN / 16h-18H Piscine Léo LAGRANGE

Samedi : 8h-10h piscine Léo LAGRANGE

Ce qui représente 4h de musculation et 16h de natation par semaine.


Discutons à présent de la pratique de la natation.


Quelle répartition existe-t-il dans vos cycles d’entraînement entre le perfectionnement technique et l’amélioration des performances individuelles ?

Mon fonctionnement consiste à travailler physiologiquement sur des cycles de 3 semaines, sans négliger l’aspect technique qui permet de rester efficace dans la propulsion du corps dans l’eau.

La 4ème est consacrée, essentiellement, à la récupération physiologique et psychologique, ainsi qu’au replacement technique.

En effet, au bout de 3 semaines de travail des « déchets » techniques viennent interférer l’évolution physiologique.

Donc, la récupération, qu’elle soit physique et/ou psychologique, fait partie intégrante de la planification des cycles d’entraînements.


Chaque élève athlète travaille-t-il toutes les  nages ?

En fonction des cycles de préparation, les nageurs ont un travail physiologique et  technique communs.

Cette partie a plutôt lieu au début de chaque cycle de préparation.

Ils sont donc amenés à travailler les 4 styles de nages : papillon, dos, brasse et crawl.

De plus, les styles des différentes  nages possédent des points communs.

Par exemple, le dos et le crawl, qui sont dîtes nages alternées ainsi que le papillon et la brasse qui, elles, sont dîtes nages simultanées permettent de progresser dans sa spécialité.

Le fait de nager autre chose que son style de prédilection est aussi une soupape mentale.

Notre sport nécessite un volume important d’entraînement, donc la variété, la nouveauté,la créativité … sont des facteurs importants pour entretenir la motivation des nageurs.


Les résultats de cette saison sont-ils positifs ? Répondent-ils à vos attentes ? Quels ont été les résultats significatifs cette saison ?

Chaque saison apporte son lot de satisfactions ou de déceptions…

La saison 2014 avait  été assez exceptionnelle, puisque 2 nageurs de Nantes Natation  scolarisés au C.E.N.S. intégraient les équipes de France « Espoirs » : Alexia SAUREL et Maxence ORANGE. Depuis la saison 2015 nous sommes repartis sur un cycle de 2 ans pour leur faire intégrer les équipes de France « Juniors ».

Maxence a d'ailleurs réalisé de remarquables performances tout au long de cette saison 2015/2016.  Il est entré dans un collectif national appelé "Gavroche 2024". Il participe à des stages de regroupement ainsi qu'à des compétitions internationales. Désormais nous pouvons retrouver Maxence sur les étapes de coupe du monde ! La route est encore longue mais notre tout récent lauréat du baccalauréat scientifique (mention très bien) termine  vice-champion de France du 200 mètres dos toute catégorie confondue et ne manque que de 7 centième  la qualification pour les championnats du monde !  C'était la semaine dernière lors des championnats de Fance petit bassin à Angers ! quelle grande satisfaction !


Pour terminer, y-a-t-il une phrase ou une expression que tu répètes souvent à tes nageurs ?

La natation peut paraître un sport fastidieux, mais à nous nageurs et entraîneurs de la rendre ludique, attractive, surprenante…

Dès le plus jeune âge jusqu’aux meilleurs nageurs ainsi qu’aux éducateurs-entraîneurs, je ne cesse de répéter : POUR  NAGER VITE, NAGER BIEN !!!

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives