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Dominique LEBREUX

Entraîneur du Pôle Espoir de Gymnastique





Bonjour. Peux-tu s’il te plait te présenter et présenter ta fonction avec les gymnastes du C.E.N.S ?

 Dominique LEBREUX, je suis Coordonnateur et Entraîneur du Pôle Espoir de Gymnastique artistique Masculine de NANTES. Ma fonction est donc de mener à bien le double projet des gymnastes, de les former techniquement et physiquement afin qu’ils accèdent aux Equipes de France Espoirs et Juniors.


Depuis combien de temps occupes-tu ce poste ? Tu veux bien nous expliquer ton parcours ?

Je suis arrivé en 1988 comme Entraîneur, j’ai pris la Coordination du Pôle en 2000. Mon parcours reste baigné dans la Gymnastique de Haut Niveau, originaire de Bourgoin où j’ai débuté la gymnastique, je suis rentré en Sport-Etudes en 1978 à Antibes, J’ai poursuivi ma carrière jusqu’en 1985. Ma première expérience dans l’entraînement a alors débuté à St Laurent du Var et m’a permis d’accéder au poste que j’occupe actuellement.


Quel est le programme sportif hebdomadaire pour tes jeunes ?

Sur le biquotidien, le Mardi et Mercredi, les séances du matin sont basées principalement sur le Préparation Physique et Acrobatique suivies de séances de Bases sur les agrès d’appuis (Arçons et B.Parallèles). Ces séances peuvent variées selon la planification compétitive. Les séances de l’après-midi sont basées sur la préparation technique et l’acquisition d’éléments.

 

Peux-tu nous décrire une semaine type ?

 La semaine type comporte un volume de 22H00 d’entraînement qui se décompose comme suit: Lundi : (16H30 à 19H30) soit 3H00, Mardi et Mercredi (10H30 à 12H15 et 16H30 à 19H30) soit 4H45 par jour, Jeudi et Vendredi (15H00 à 18H15) soit 3H15 par jour et Samedi en fonction du calendrier compétitif (Environ 2H30).


Que représente la musculation dans ton programme d’entraînement ?

 La préparation physique en Gymnastique représente une part très importante de l’entraînement. Les objectifs étant bien entendu au niveau de la prévention, et bien entendu du renforcement qui reste un facteur essentiel dans la formation des jeunes gymnastes.


Comment l’abordes-tu avec tes jeunes et comment la travailles-tu ?

 La particularité de la Gymnastique réside dans le fait que la préparation physique reste très spécifique. Cependant, comme dans d’autres activités, elles se décomposent souvent en 3 parties principales, une préparation physique générale, une préparation physique orientée ou spécifique et une préparation physique individualisée selon les échéances. Des plages de 45 mn à 1H00 sont faites chaque jour.


Quelle est l’évolution de la musculation en gymnastique ces dernières années (changements / tendances) ?

On ne peut pas dire qu’il y ait eu une réelle révolution en matière de préparation physique. La principale reste la prise ne compte de l’individualisation et de la prévention liées à nôtre pratique.

 

Parle-nous des résultats de tes sportifs pour cette saison ?

Dans le cadre du PES de la Gymnastique, les 3 meilleurs gymnastes du Pôle ont quitté la structure la saison dernière mais sont, dans la continuité du travail fait à Nantes, aujourd’hui dans les meilleurs gymnastes juniors  internationaux, ce qui est gratifiant. Les résultats, pour cette saison de transition restent prometteurs puisque Antoine POCHON est devenu international Espoir, qu’il a terminé 2ème aux Coupes Nationales et 3ème aux Championnats de France Espoirs qui sont les compétitions de référence. Mael JAMIER a brillamment terminé à la 7ème place aux Championnats de France. Pour les autres gymnastes, cette saison reste une année de Formation qui semble prometteuse par l’engagement et la motivation démontrés.


Un mot, une phrase, une citation que tu répètes à tes jeunes ?

Soyez exigeant envers vous-même car la gymnastique l’est et le restera…
Et bien sûr,…Gamba, qui est un encouragement en Japonnais.

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