Centre éducatif Nantais Sportifs
Formation

Boite à champions

retour

Xavier FORTINEAU

Entraîneur du Pôle Espoir

de Tennis de Table








Bonjour Xavier, peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer tes fonctions au Pôle Espoir de Tennis de Table ?

Bonjour, j’ai 36 ans je suis en charge du Pôle Espoir des Pays de la Loire depuis Août 2011. Avant j’ai occupé le poste de CTD pendant 3 ans sur le Comité de Loire Atlantique et le poste d’entraîneur principal sur le club de Nantes Saint Médard de Doulon ( meilleur club formateur de la Région) pendant 5 ans.

 

Pourrais-tu nous décrire ton parcours de joueur ? Comment t’es-tu orienté vers l’entraînement ?

Pas de parcours de joueur à Haut Niveau , mais entraîneur depuis l’age de 15ans. En absence d’entraîneur dans mon petit club Vendéen, je vais mettre en place mes premières séances avec mes premiers résultats au niveau national. Je vais rentrer par la suite dans l’aventure du Haut Niveau avec mon arrivée sur le club de Nantes Saint Médard de Doulon.

 

Quel est le volume d’entraînement hebdomadaire de tes sportifs ?

En moyenne  20h/semaine sur le quotidien , il faut rajouter 50 jours de Stage à l’année, ce qui représente ,sans les compétitions , 1000 heures à l’année.

 

Nous allons discuter à présent de la construction du jeu de tes jeunes. Sous quelles formes travailles-tu le développement tactique de l’athlète ? Développes-tu un style de jeu particulier aux qualités et défauts de chaque jeune ?

Le caractère et les qualités physiques de chacun de mes joueurs me permettent de les orienter vers des systèmes de jeu variés , pouvant mettre en avant leur vitesse, leur puissance , leur sens du jeu. Mais en règle général, le tennis de table étant une activité sportive précoce, les joueurs qui arrivent sur le Pôle ont déjà leur système de jeu.Je vais surtout avoir un rôle sur l’efficacité de leur système de jeu.

 

Quelle est ton approche en ce qui concerne le développement du physique de tes joueurs ? Combien de temps tu y consacres chaque semaine ?

Le travail physique a pris une importance indispensable à la pratique du ping de haut niveau. Nous profitons des compétences de Ingrid Horeau (préparatrice physique) pour préparer nos joueurs. En moyenne, on y consacre 4 heures par semaine sur le quotidien et un peu plus sur les stages.

 

Des objectifs de résultats pour l’année 2014 ?

Les objectifs sont différents en fonction des joueurs. Océane Guisnel joue sa place en équipe de France pour les championnats d’Europe ou elle a remporter une belle médaille d’argent en Juillet dernier avec les cadettes. Elle a déjà remporté deux médailles de Bronze en Septembre dernier sur l’open de Croatie. Si elle remplit ses objectifs elle devrait rentrer à l’INSEP la saison prochaine. Pour le reste du groupe, les championnats de France constitue l’objectif de la saison.

 

 

Quelle est la phrase ou l’expression que tu aimes répéter à tes jeunes ?

 Je l’utilise souvent à la fin d’un match :

« il n’y pas d’excuses, mais que des solutions. »

 

 

 

 

 

 

 

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives