Centre éducatif Nantais Sportifs
Formation

Boite à champions

retour

Sylvain ROY

Entraîneur du Nantes Atlantique Hockey sur Glace






Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter et nous expliquer tes fonctions au NAHG ?

Bonjour, je m’appelle Sylvain Roy (32 ans) et je suis l’entraineur général de la section amateur du NAHG depuis le mois d’août dernier.

 

Quel est ton parcours professionnel ? Comment t’es-tu retrouvé à ce poste ?

Une fois mon bac en poche, j’ai quitté ma ville natale afin de poursuivre mon évolution en tant que joueur à Gap, Lyon, Annecy puis Nice. A chaque étape, je me suis aussi investi dans les équipes de jeunes jusqu’au jour où j’ai ressenti qu’il était temps de "raccrocher" les patins. J’ai alors recherché un club qui se donnait les moyens de se développer et le NAHG a retenu ma candidature.

 

Quel est le volume d’entraînement hebdomadaire de tes hockeyeurs ? (décris stp une semaine type).

La semaine est composée de 3 séances sur glace et 1 hors-glace et cela se répartit comme suit : Lundi -> repos ; Mardi matin -> 1 heure de glace ; Mercredi matin -> 1 heure de hors-glace ; Jeudi et Vendredi midi -> 1 heure de glace.

Il faut ajouter les séances dans le cadre du club, à savoir : 2 heures de glace et 1 heure de hors-glace supplémentaires.

 

Parlons à présent des contenus des séances. Nous allons aborder deux notions, celle du contact dans un premier temps.

Comment travailles-tu avec tes jeunes cet élément particulièrement présent dans votre pratique ?

Nous ne l’avons pas spécifiquement travaillé cette année, il y avait d’autres priorités. Mais un bon nombre d’exercices permettait à nos joueurs de travailler cet élément, notamment des oppositions sur petite surface.

 

Dans un  second temps, pourrais-tu nous expliquer comment tu développes le collectif offensif et défensif de ton équipe ?

Nous nous sommes essentiellement concentrés sur le collectif offensif et cet élément a représenté le gros de notre travail dans la 2ème partie de saison. L’idée était de donner des outils à nos joueurs pour qu’ils soient efficaces dans des situations de jeu précises : principalement pour sortir de la zone défensive et pour entrer dans la zone offensive.

Nous avons d’abord travaillé sur l’exécution technique des outils (virage, passes, etc…), puis sur le bon choix de l’outil en fonction de la situation de jeu. Ce dernier volet sollicitant la vision et la compréhension du jeu est encore en cours d’acquisition.

 

Peux-tu nous parler les objectifs de résultats de la saison actuelle et de la suivante ?

Pour être honnête, il n’y avait pas d’objectifs de résultats cette année. Ne connaissant ni le niveau des joueurs nantais, ni le niveau du championnat en début de saison : j’avais décidé de ne pas fixer d’objectifs.

Il en sera tout autre la saison prochaine…

 

Quelle est la phrase ou l’expression que tu aimes répéter à tes joueurs ?

La perfection n’est atteignable que par la répétition !!

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives