Centre éducatif Nantais Sportifs
Formation

Boite à champions

retour

Anthony SAULNIER

Entraineur des gardiens au centre de formation du F.C. NANTES

Anthony bonjour, peux-tu te présenter en quelsque mots et nous expliquer tes fonctions dans le staff de la formation au FC Nantes ?

J'ai 31 ans , je suis natif de Nantes et je suis responsable des gardiens de but du centre de formation en ayant un oeil attentif également sur la préformation/école de foot. 

 

Pourrais-tu nous décrire ton parcours sportif et professionnel ? Explique nous comment tu t’es retrouvé à occuper ce poste ?

 J'ai été formé de 8 ans à 15 ans au F.C.N avant d'évoluer dans différents clubs de la région au niveau national. 

Par la suite, j' ai évolué en senior à Montaigu en DH, Chateaubriant et Vertou en CFA2 avant de finir par un exil à la Réunion.

J'avais en charge l'équipe U14 que Yohan SIDANER m'avait proposé. Les aléas ont fait que Fabrice GRANGE a quitté le club et le FCN était à la recherche d'un coach. Samuel FENILLAT m'a proposé le poste et l'aventure dure depuis 3 ans.

 

Gardien de but au centre de formation du FCN, cela ressemble à quoi une semaine type d’entraînement ?

La semaine est rythmée entre cours, 3 séances collectives et 3 spécifiques. 

C'est un planning chargé qui demande beaucoup d'investissement et de rigueur.

 

Abordons à présent les questions spécifiques techniques liées au poste de gardien de but. Existe-t-il une politique de formation commune des gardiens de but au club (des pros aux plus jeunes) ?

Il est certain qu'il existe un profil idéal pour accéder au groupe pro tant sur le plan athlétique que de ressenti de joueur.

C'est à nous à la formation avec l'aide de nos recruteurs d'identifier les bonnes caractéristiques et de les faire travailler en conséquence.

 

N’avoir peur de rien, avoir du cran, faire preuve de courage sont des aspects importants à développer pour un gardien de but. De quelles manières travailles-tu ces notions ?

C'est un élément indispensable pour le très haut niveau et difficile à faire évoluer. 

On leur parle, on insiste sur un certain etat d'esprit, on leur propose des sports complémentaires comme la boxe et le trampoline. 

 

Les performances des gardiens issus de la formation de la maison jaune sont-ils bons ?

Il est compliqué de dire que l'ensemble des prestations sont bonnes. Ils sont en formation et ils alternent les bonnes périodes et les moins bonnes.

L'objectif est de pouvoir proposer au staff pro des gardiens de but complets à la fin de leur cycle de formation. 

 

Quelle phrase ou quelle expression utilises-tu souvent auprès de tes sportifs pour donner du sens à tes apprentissages ?

 Pas de phrases spécifiques, on espère juste leur inculquer une mentalité de gagnant, des valeurs de courage et d 'abnégation.

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives