Centre éducatif Nantais Sportifs
L'Ecole

Historique

A la fin des années 70, à l'occasion du recrutement d'un jeune footballeur poursuivant ses études en Terminale dans le cadre d'un CAP des métiers du football, le besoin se fit jour pour ce sportif de cours complémentaires de ceux que lui prodiguait le CNED.

L'historique du CENS

cens.png

A l'initiative de Robert Budzinsky alors Directeur sportif du FC Nantes, des professeurs de disciplines différentes, progressivement en nombre croissant, sont recrutés pour dispenser un enseignement au profit des footballeurs du Centre de formation du club.

La recherche d'une scolarité aussi proche que possible de la norme devenant incontournable au sein d'un Centre de Formation de club professionnel aussi précurseur et reconnu que celui du FC Nantes conjugué au succès rencontré lors de l'expérience initiale, débouchent, au milieu des années 80, sur un projet d'élaboration et de gestion d'une école à part entière.

En 1989, cette structure prend le nom officiel de EPSHN (Ecole Pour Sportifs de Haut-Niveau), en accueillant des sportifs d'autres disciplines que le football (cyclisme, tennis, aviron, karting, ...) avant d'être renommée INES (Institut Nantais de l'Elite Sportive) en 1994.

En 1997, est signé avec le Ministère de l'Education Nationale, par le biais du Rectorat de l'Académie de Nantes, un contrat d'association.

La dénomination actuelle du Centre Educatif Nantais pour Sportifs (CENS) est attribuée en 2002 alors qu'en 2003 l'Etablissement s'installe, plaine de jeux de la Jonelière, dans les locaux appartenant au Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et financés par les collectivités locales et territoriales. Le CROS est le premier destinataire de ces locaux.

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives