Centre éducatif Nantais Sportifs
L'Ecole

Orientation scolaire

" Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va " (Sénèque)


Comment construire ma démarche active d’orientation ? Où et comment recueillir les bonnes informations, trouver les bons interlocuteurs ? Que me propose le C.E.N.S pour faciliter mes démarches en ce sens ?

Le Centre Educatif Nantais pour Sportifs propose plusieurs actions dont la convergence tout au long de l’année  scolaire constitue un support essentiel à la démarche d’orientation active. Il s’agit, par des actes de guidance et d’accompagnement, de faire en sorte que l’élève athlète devienne l’acteur principal de sa démarche et de ses réflexions autour de l’orientation.

Des actions de  tutorat, en passant par le travail d’accompagnement réalisé par les professeurs managers et les personnels d’éducation, sans oublier l’organisation des visites au Centre d’Information et d’Orientation, dans  les salons ou encore les actions engagées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Les propositions se complètent et permettent d’engager et de conduire la démarche d’orientation active.

 

puce.png LE TUTORAT

Au sein du  Centre Educatif Nantais pour Sportif, chaque élève athlète est accompagné par une tutrice ou un tuteur.  Ce suivi privilégié et personnalisé constitue un des points de force de l’école. La fonction de tuteur est spécifique dans le sens où elle concerne chacun des enseignants, des personnels d’éducation et des élèves de l’Etablissement.  Il s’agit de mettre en place, tout au long de l’année et au service de l’élève athlète,  un accompagnement destiné :

   

    Pour le tuteur :

  • A identifier les points de force sur lesquels l’élève peut s’appuyer
  • Repérer les difficultés qu’il peut rencontrer et pour lesquelles des solutions peuvent être envisagées
  • Consolider les informations susceptibles d’éclairer la communauté éducative  quant au choix d’orientation scolaire et son projet professionnel


     Pour l’élève athlète :

  •  Se construire une meilleure représentation de ses forces et de ses faiblesses
  • Réaliser des choix éclairés

 

Les entretiens de tutorat ont lieu à raison de 2 rencontres minimum par trimestre et à chaque fois que l’élève athlète en ressent le besoin.

 

puce.png L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE


Dans le cadre de la réforme du lycée, l’école a mis en place un projet d’accompagnement personnalisé en classe de seconde et de première générales. L’accompagnement personnalisé est mis en place dans un objectif  de réussite de l’élève tant du point de vue de la scolarité que du point de vue de l’orientation scolaire.

Le projet élaboré par une partie de l’équipe éducative et pédagogique se décompose en 4 thèmes de travail répartis sur l’année.

 

Thème 1 : «Apprendre à apprendre » : vers la réussite scolaire et l’accès à l’autonomie

  • L’organisation de son temps de travail et de son planning
  • Les techniques pour comprendre et apprendre (les techniques de concentration, d’écoute, de mémorisation, de restitution)
  • Quel apprenant suis-je (quel est mon canal d’apprentissage prioritaire ?)
  • Comment mettre en place une attitude responsable dans la gestion de ma vie scolaire ?

 

Thème 2 : « Les techniques de communication écrites et orales »

  • La prise de note
  • Lecture d’une consigne et organisation des idées
  • La prise de parole (affirmation de soi, gestion de l’émotivité, construire son intervention, gestion de l’image de soi)

 

Thème 3 : « L’orientation scolaire et professionnelle »

  • La connaissance de soi : quels outils pour mieux se connaître ?
  • La connaissance de l’environnement (filières, métiers…) : Comment rechercher l’information ?
  • Construire sa démarche d’orientation (rapprochement entre le travail sur soi et l’environnement)

 

Thème 4 : « L’aide au devoir individualisé »

  • L’accompagnement à la résolution de problèmes
  • Identification des lacunes mais aussi des ressources, outils, moyens disponibles pour y remédier.

 

 Ces séquences d’accompagnement personnalisé constituent un levier fondamental pour travailler avec l’élève athlète au contournement des difficultés scolaires éventuellement rencontrées en cours d’année. Elles forment également  un temps fort favorisant la consolidation des acquis et la mise en place d’une dynamique positive en matière d’orientation scolaire. Cet accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener chaque élève athlète  à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l’orientation active.

 

puce.png LA PROPOSITION D’OUTILS MATERIELS ET DE MOYENS HUMAINS  POUR FACILITER LA DEMARCHE D’ORIENTATION 

Les démarches d’orientation sont facilitées par les coordinateurs et les coordinatrices de cycle mais aussi les professeurs managers et les tuteurs. Les équipes  accompagnent le travail de recueil et de traitement des informations en organisant notamment :

  • Les communications, les échanges et la guidance nécessaire autour des procédures d’admission post-bac
  • Des  rencontres régulières avec d’anciens élèves de l’école afin de recueillir les témoignages importants relatifs à la construction de parcours et l’insertion professionnelle
  • Des rencontres  régulières avec les conseillers d’informations et d’orientation de l’antenne Nord
  • Des séquences ou des interventions pour faciliter la recherche d’informations (sites internet…)





inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives