Centre éducatif Nantais Sportifs
L'Ecole

Présentation générale

Etablissement privé d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat, l'école est gérée, sous la loi 1901, par l'Association de Gestion du CENS (AG CENS ) au sein de laquelle sont représentés les structures sportives, les salariés , les élèves , les parents d'élèves.

L'AG CENS est dirigée par un Conseil d'Administration présidé par Luc Denis, enseignant et responsable du centre de formation de l'Hermine de Nantes.

classe.png

Les locaux

Les locaux de l'établissement sont mis à disposition par le maître d'ouvrage, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) présidé par Yusan Meas.

Les collectivités locales et territoriales à savoir, la Région des Pays de la Loire, le département de la Loire-Atlantique, la ville de Nantes ont apporté leur soutien en finançant chacun le projet notamment pour un tiers de l'investissement.

Le bâtiment

Le bâtiment réalisé en construction modulaire industrielle, par l'entreprise vendéenne COUGNAUD, est situé plaine des jeux de la Jonelière dans un environnement agréable de verdure. Il s'étend sur 1700 m² de superficie.

Le CENS accueille aujourd'hui une équipe éducative composée de 61 enseignants dont 16 permanents ainsi que des personnels administratifs, d'éducation et d'entretien.

classe02.png

L'école

La vocation de l'école, pour partie sous contrat d'association avec le Ministère de l'Education Nationale et le rectorat de l'académie de Nantes, consiste à accompagner les élèves dans l'objectif de réussite du double projet sportif et scolaire. Basé sur un partenariat construit avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, l'école propose une formation scolaire généraliste et technique adaptée aux contraintes des sportifs de haut niveau.

Les filières

Outre des filières générales de la 5ème aux terminales S, ES, L, nos élèves disposent également de filières technologiques et professionnelles :

Baccalauréat Technologiques filière gestion

Baccalauréat Professionnel en filière commerce,

Brevet de technicien supérieur : Management des Unités Commerciales

Soutenu par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Loire Atlantique, Nantes Métropole, le Comité Régional Olympique et Sportif, les structures sportives, le CENS forme chaque année des sportifs confirmés qui portent haut et avec succès les couleurs de notre région et de notre pays à travers l'Europe et le monde.

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives