Centre éducatif Nantais Sportifs
L'Ecole

Projet pédagogique

Le C.E.N.S met en œuvre une orientation pédagogique originale, adaptée aux sportifs de haut niveau. Elle repose sur un enseignement approfondi compatible au quotidien, avec les contraintes d'entraînement des sportifs mais aussi avec les déplacements en compétitions.recadrage_IMG_4714.jpg

Pour atteindre cet objectif, les effectifs des classes sont réduits à 9 élèves. Les relations entre enseignants et élèves sont basées sur la confiance et le respect. Elles supposent un véritable partenariat entre jeunes et adultes.

L'accompagnement et la guidance dans les apprentissages se construisent à partir d'outil pédagogiques spécifiques et d'un partenariat avec l'équipe éducative favorisant la proximité, l'investissement personnel, l'écoute active, l'autonomie et la responsabilisation progressive.

Ces principes se traduisent par un encadrement à plusieurs niveaux :

Le professeur manager constitue un lien entre élèves, enseignants et direction. Il s'implique dans le suivi et l'orientation des jeunes et gère le groupe classe.

Le professeur tuteur quant à lui possède une relation privilégiée avec l'élève sportif de haut niveau qu'il rencontre de façon informelle lors d'échanges et d'entretiens réalisés tout au long de l'année scolaire.

Les représentants des clubs sportifs participent au suivi et à l'accompagnement, en fournissant un éclairage différent et complémentaire quant au comportement général et sportif de l'athlète.

Les élèves sportifs de haut niveau réalisent au C.E.N.S l'apprentissage du "savoir être ensemble", dans un espace commun, où chacun s'attache à respecter et comprendre le sens réel des règles qui s'imposent à tous.

Le partenariat repose notamment sur une charte qui définit les termes de la relation à partir de laquelle enseignants, structure sportive et élèves sportifs s'engagent à respecter des règles de fonctionnement en matière d'investissement dans le travail et de comportement personnel !

inscrivez-vous  

à la newsletter

et recevez l'actualité du C.E.N.S

voir les archives