Les collégiens visitent la station d’épuration de Tougas

//Les collégiens visitent la station d’épuration de Tougas

Dans le cadre des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) mis en place à la suite de la réforme du collège, les élèves de cinquième  sont allés visiter la station d’épuration de Tougas à Saint-Herblain.

Accompagnés par Sandrine THOMAZO (professeur de technologie) et Foulques DE LA BOISSIERE (professeur des sciences physiques), nos élèves ont été reçus par Madame DANILO de Nantes Métropole, pour une visite de 1h30, dont le déroulement s’est fait à la fois en salle, pour des explications générales, puis à la découverte du site en extérieur (le plus vaste du grand ouest). tougas1.jpg

Sous forme d’échanges interactifs, les jeunes sportifs du C.E.N.S ont été impressionnés par la taille des bassins, des canalisations, mais aussi par le bruit et l’odeur.

Carolann, Faustine, Vassili et Armand ont étudié les différentes étapes d’élimination des déchets (sable, cailloux, bois, plastiques, essence, huile, végétaux). ‘’L’eau est traitée en 12 heures. Elle est ensuite rejetée dans la Loire propre mais non potable’’ explique Foulques DE LA BOISSIERE

Les enseignants sont très positifs sur l’intérêt de cette sortie, avec des élèves très investis et participatifs à qui on a transmis un sens nouveau et concret du respect de l’environnement.

Un premier pas vers le brevet des collèges.

2018-07-30T16:43:17+00:00