Dans le cadre du projet pédagogique conduit au CENS lors de cette année 2017/2018, le volet concernant les développements d’une action conduite tout au long de l’année autour de la presse constituait le point central de la démarche collective de pédagogie de projet.
Ainsi, de l’intervention des professionnels de la presse écrite quotidienne régionale aux échanges réalisés avec les Journalistes Reporter d’Images (JRI) en février 2018 en passant par la conduite de projet, la conception, et la rédaction d’un journal en utilisant les outils numériques appropriées ou encore le travail sur des thèmes dédiés, les athlètes du CENS, encadrés par les enseignants, ont développé tout au long de cette année des compétences clés en matière d’expression écrite et orale. Cette action a consolidé qui plus est la dynamique des groupes.
Les projets et les thèmes travaillés étaient diversifiés :
Création d’un fanzine sur le thème des migrants
Création de plusieurs journaux de classe
Le citoyen les médias et l’opinion publique
Sonorisation d’une production ‘engagée’ sur l’exil à 6 mains
Intervalles fluctuation : développement de l’esprit critique à l’aide de ses connaissances en mathématiques
Nous vous invitons à prendre connaissance d’une production réalisée autour d’un journal du XVIIIème siècle.
Cette expérience positive et motivante donne lieu à un appel à candidature mené par les athlètes pour lancer un projet de création d’un journal spécifique CENS en 2018/2019 !
A suivre…