EPI : Forum des métiers

//EPI : Forum des métiers

Les élèves de 4e ont organisé dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdicisplinaire,  un forum des métiers accueillant 4 professionnels :

  • Un juriste : Mathieu Huet,
  • Un agent sportif : Mathieu Bideau,
  • Un architecte : Yan Lescop,
  • Un préparateur physique : Nicolas Trouvat.

Cet évènement s’est  déroulé le  vendredi 8 juin de 9h à 12h : les élèves du cycle 4 ont rencontré et échangé avec chaque professionnel pendant 30min, encadrés par les enseignants.

La concrétisation de ce rendez-vous a nécessité la réalisation de nombreuses étapes qui vont de la communication, à la recherche d’informations en passant par la mise en commun.EPI forum des metiers 1.jpg En effet, les élèves ont dû dans un premier temps se mettre d’accord sur les métiers qu’ils souhaitaient découvrir en relation avec d’éventuelles orientations professionnelles. Ensuite, avant de les contacter, ils ont rédigé des documents permettant d’être organisés au niveau des appels téléphoniques ou des envois de mails. Il s’avère que les professionnels qui ont répondu présents faisaient partie du réseau proche des élèves.

Une fois déterminé le nombre de professionnels, les élèves ont dû communiquer vers les professionnels, vers l’équipe de direction de l’établissement, vers les enseignants et vers les élèves : les informations données étaient différentes d’un acteur à un autre. De nombreux mails ont été alors écrits.

EPI forum des metiers 2.jpg

Enfin, il  a été nécessaire de passer du temps pour organiser l’environnement même de la matinée : position des professionnels par salle, rotation des groupes d’élèves, surveillance par les enseignants…

Finalement, lors de la matinée, les élèves ont dû s’adapter puisqu’un des professionnels est arrivé plus tôt que prévu. Néanmoins, les rencontres ont été intéressantes et des vocations ont été suscitées.

2018-07-30T16:43:55+00:00