Alexandra BURBAN

//Alexandra BURBAN

Interview d’Alexandra Burban

– Bonjour Alexandra, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 25 ans, j’ai pratiqué la danse sur glace en couple pendant 15 ans. Aujourd’hui après un master 2 en marketing, je termine ma formation étudiante par une derniere année afin d’obtenir un master 2 en comptabilité.

– Qu’est ce que le C.E.N.S représente pour toi ?

Le C.E.N.S est l’école qui m’a permis de mener de front études et passion et de m’y investir totalement. C’est la seule école en France qui va encore plus loin que le sport-études et il est clair que sans cette aide précieuse, cela n’aurait pas été réalisable.

– Peux-tu nous parler de la relation entre les professeurs et les élèves ?

La relation entre les professeurs et les élèves est une relation privilégiée, puisque qu’avec un effectif de 7 élèves par classe, c’est pratiquement du cours particulier. Nous pouvons ainsi avancer ensemble tout en réglant les différentes difficultés que nous pouvons rencontrer. De plus, les professeurs sont très à l’écoute, ils nous accompagnent pas seulement dans notre vie scolaire mais aussi dans notre vie sportive.

– Peux-tu nous parler des spécificités que tu retiens ?

La spécificité principale de cette école est l’effectif réduit. Cela nous permet d’avancer beaucoup plus rapidement sur le programme scolaire, d’avoir un suivi particulier et donc de libérer du temps pour pratiquer notre sport.

– Comment as-tu mené ton double projet scolaire et sportif au niveau de la gestion de la fatigue ?

Cette problématique ne m’a pas posé trop de problèmes! Malgré les nombreuses heures de glace, l’emploi du temps nous permettait de faire nos devoirs à l’école et donc de profiter du peu de temps chez nous pour nous reposer.

– Comment t’organisais-tu pour ton travail personnel ?

Je travaillais régulièrement, pour ne pas prendre trop de retard. Et lorsqu’il n’y avait pas de compétitions, le dimanche était consacré au travail des matières de la semaine passée.

– Quel est ton palmarès sportif ?

Nous sommes rentrés en équipe de France junior après de bons résultats au championnat de France. A ce moment, il a fallu faire un choix entre les études et le sport, étant encore lycéenne mon choix a été très rapidement fait.

– Pratiques-tu toujours ton sport aujourd’hui ?

Je ne le pratique plus mais je l’enseigne dans un club nantais aux petits comme aux adultes quelques heures par semaine.

photo.jpg– Tu as un parcours universitaire intéressant. Peux-tu nous expliquer ton cursus ?

Après un bac scientifique au C.E.N.S, je suis rentrée à la faculté d’économie de Nantes et j’y suis restée 5 ans afin d’obtenir mon diplôme en marketing. Mais étant intéressée par un autre domaine, la comptabilité, je passe cette année un dernier diplôme afin de pouvoir choisir ma voie par la suite.

– Quelles qualités de sportives de haut niveau furent, de ton point de vue, primordiales dans la réussite de ton parcours universitaire ?

Les qualités d’un sportif de haut niveau qui sont très utiles dans le parcours universitaire sont la ténacité, la compétitivité, la force de travail mais aussi l’ouverture sur le monde. Dans le monde professionnel, le statut de sportif de haut niveau est aussi très important, c’est un profil très apprécié, il est nécessaire de le valoriser, c’est notre valeur ajoutée!

– Un conseil à donner aux élèves actuellement scolarisés au C.E.N.S ?

N’ayez aucun regret, vous avez tous les outils en main pour vous donner à 100% tant sur le plan scolaire, que sportif. La plupart des élèves ne se prépare pas à la reconversion mais il faut y penser, c’est important et c’est ce qui vous distingue des autres.

– Le club des anciens du C.E.N.S. Quelle est ta position sur ce nouveau projet ?

Le club des anciens du C.E.N.S est un très beau projet sur lequel Philippe, le directeur, et Valentin ont durement travaillé. Il se met petit à petit en place, c’est un travail de fourmi et de longue haleine mais passionnant. Pour ma part, j’essaye de les aider au maximum quand la période n’est pas trop chargée de mon côté.

2018-10-03T15:19:55+02:00