Alexis CONTIN

//Alexis CONTIN

Interview d’Alexis Contin

Le C.E.N.S accueille ce mois-ci Alexis Contin, Champion du Monde de vitesse sur glace à l’âge de 18 ans, 4ème sur l’épreuve du 10 000 mètres et 6ème sur l’épreuve du 5000 mètres en patinage de vitesse lors des derniers Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Alexis a pour objectif de monter sur le podium lors des prochains Jeux Olympiques d’hiver !

– Alors Alexis, comment se déroule ta préparation sportive et sur quoi accentues-tu le plus tes efforts actuellement ?

Ma préparation se passe pour le mieux, je partage mon temps entre la Norvège et Saint Malo. Mes saisons sont basées sur la période hivernale et mon but ultime, les Jeux de 2014.

– Qu’évoques le C.E.N.S pour toi ? Bon ou mauvais souvenirs ? Peux-tu nous raconter cette période de ta vie ?

Très bon souvenir, je n’y suis resté qu’un an en raison de mon choix de carrière et mon départ a l’étranger. Le CENS m’a permis de passer le BAC dans les meilleures conditions tout en menant de front une saison sportive dans une équipe professionnelle et des déplacements aux quatre coins du monde.

 

Alexis Contin 3.jpg– Que t’a apportée cette expérience dans la gestion de ton parcours scolaire supérieur et sportif ?

Mon parcours scolaire est mis entre parenthèse du fait de mon exil, mais j’envisage un retour sur les bancs universitaires après les prochains J.O. Grâce à mon passage au CENS, je peux me concentrer à 100% sur mon objectif sportif ambitieux.

– Avec le recul, quels conseils donnerais-tu aux élèves actuellement scolarisés au C.E.N.S pour conduire le double projet sportif et scolaire ?

Vous avez tous les outils nécessaires pour que votre projet soit un succès. N’ayez pas peur de viser les sommets et l’excellence sportive, car le système qui vous supporte croit en vous et sera là!

– Quel est ton point de vue quant à la question de la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau ?

Je pense que la vie est fait d’opportunités qu’il faut savoir saisir ; il n’est pas bon de vivre sa carrière sportive une épée de Damoclès au dessus de la tête. Il faut avoir confiance en soi et en ses choix!

– Comme tu le sais, le C.E.N.S engage actuellement une démarche pour construire un club des anciens. Comment cela peut-il répondre t-il à tes préoccupations et tes attentes ? En quoi cela peut-il être important ?

Ce club peut aider les futurs champions français à grandir et avoir confiance en eux! Un retour sur la politique pédagogique que le CENS mène via l’analyse des parcours divers de ses anciens élèves serait une bonne chose.

– Que pouvons –nous te souhaiter à l’aube de cette nouvelle année ?

Rester à l’abris des pépins physiques !

 

2018-10-03T15:19:22+00:00