François GOMEZ

//François GOMEZ

– Bonjour François, est ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis François Gomez, j’ai 25 ans, je suis joueur de basket à l’Union Carquefou-Sainte-Luce en Nationale 2 et étudiant en Master 2 en Espagnol à l’Université de Nantes.

 

Nous allons commencer par parler de l’école.

 

– Combien de temps as-tu passé au C.E.N.S ? Quels souvenirs en gardes-tu ? Est-ce que tu peux nous parler de cette période de ta vie ? (relation avec les profs, gestion de la fatigue, progression sportive …)

J’ai passé mes 3 années de lycée au C.E.N.S où j’ai préparé un bac littéraire. J’en garde évidemment d’excellents souvenirs, autant dans le rapport privilégié que j’ai pu avoir les professeurs qu’avec mes camarades de classe puisqu’étant en effectifs réduits dans les classes nous nous connaissions bien et travaillions en groupe. Les horaires étaient parfaitement adaptés au rythme de mes entraînements et j’ai pu progresser au maximum de mes capacités durant ces 3 années je pense, avec l’intégration à l’effectif professionnel de l’Hermine de Nantes durant mon année de terminale.

 

 

Et maintenant sur le plan sportif.

 

– Peux-tu nous décrire ta carrière sportive de basketteur ?

Après avoir intégré l’effectif professionnel de l’Hermine de Nantes en 2005, j’ai continué avec cette équipe en 2006 dans le but de devenir un basketteur professionnel à part entière. Sans pouvoir confirmer et ayant du mal à suivre mes études, j’ai changé de club en 2007 pour signer à Sainte-Luce en Nationale 2 et d’y rester 3 ans, le club se fusionnant en 2008 avec le club de Carquefou. J’ai ensuite joué de 2008 à 2010 à Pornic en Nationale 3 et en Nationale 2. Je suis revenu en 2011/2012 à l’Union Carquefou Sainte Luce en Nationale 2.

 

– Ton but en rentrant au C.E.N.S était de … ?

Mon but était clairement d’associer la réussite scolaire à la pratique du sport de haut niveau, quelque chose que peu d’établissements peuvent offrir dans d’aussi bonnes conditions.

 

– Comment le C.E.N.S t’a-t-il aidé à atteindre tes objectifs sportifs ?

Grâce à des conditions d’enseignement parfaites et à des horaires adaptés, j’ai pu associer le sport de haut-niveau à la poursuite de mes études, des conditions que je n’ai pas pu retrouver après le C.E.N.S.

 

Et aujourd’hui …

 

– Peux-tu nous expliquer ton cursus universitaire ?

Je viens de terminer mon Master 2 spécialisé en Histoire de l’Espagne et je me présente au CAPES en Novembre pour devenir professeur d’espagnol. Je commencerai en Janvier une thèse dans le même domaine tout en préparant l’agrégation.

 

– Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite devenir professeur en Université.

 

– Un dernier petit mot pour conclure ?

J’aimerais remercier toute l’équipe enseignante et encadrante du C.E.N.S pour ces trois super années que je ne pourrai jamais oublier.
2018-10-03T15:20:13+02:00