#tousuniscontrelahaine

//#tousuniscontrelahaine

A l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme (du 18 au 24 mars 2019), de nombreuses initiatives pédagogiques ont vu le jour. Les enseignants ont mis en place de nombreux projets, avec un objectif commun : sensibiliser nos élèves sportifs aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

En 1966, le 21 mars a été proclamé ‘’journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale’’ par l’assemblée générale de l’ONU. Dans ce cadre, la mission de l’école est de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.

Dès lors, les élèves athlètes du CENS, et ce dans différents niveaux ont travaillé sur plusieurs projets mis en place par l’équipe enseignante.

Les premières ont été sensibilisées en français au devoir de mémoire à travers la lecture d’œuvres littéraires et la diffusion d’une vidéo documentaire, ‘’nuit et brouillard’’.

La classe de terminale ES a travaillé à partir de citations et de définitions philosophiques pour produire leur propre création, l’hymne à la tolérance par les néo-voltairiens. L’ensemble des élèves de terminales ont travaillé sur le thème des espaces et échanges et notamment sur l’immigration, notion sensible pour ce qui concerne l’acceptation des différences.

Les élèves de seconde ont réalisé un micro trottoir, moment pendant lequel ils ont pu récolter les réponses à des questions préparées pendant les cours d’histoire géographie. Les thèmes abordés étaient liés à la discrimination (racisme, handicap, homme-femme, homosexualité).

Une semaine riche en échanges et apprentissages …

2019-04-05T10:53:15+00:00