Le handisport en pratique

//Le handisport en pratique

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves de troisième ont construit et approfondi des connaissances et des compétences autour de la sensibilisation et la découverte de la pratique Handisport .

Ce projet, mobilisant cinq disciplines, a pris aussi appui sur la motivation suscitée par la réalisation concrète et collective d’une demi-journée au CENS permettant d’échanger et de rencontrer des sportifs handisport autour d’ateliers et d’un forum de discussion portant sur la sensibilisation à la pratique handisport. Le groupe classe a très bien géré cette entreprise collective et chaque élève a joué un rôle actif dans son organisation.

Travaillant en même temps sur une même tâche ou se répartissant le travail, les élèves ont su mettre à profit leurs compétences disciplinaires et transversales : maîtrise de l’outil numérique, facilité à communiquer, organisation du travail, coopération et réalisation de projet.

Les élèves de troisième ont réussi brillamment leur projet et ont accueilli avec fierté deux champions handisport : Julien SOYER, ancien pongiste handisport, médaillé aux Jeux Paralympiques et champion du monde et Philippe REVILLON, nageur handisport médaillé aux Jeux Paralympiques de Sydney et d’Athènes. De nombreux élèves sont venus échanger avec les champions et participer aux ateliers handisport animés par le groupe classe afin d’appréhender le handicap de façon ludique et positive. Julien SOYER et Philippe REVILLON ont discuté avec les jeunes et ont témoigné de leur parcours.

Ponctués d’anecdotes et parfois de situations surprenantes, les échanges ont été riches d’émotion et d’apprentissage. Un grand merci à tous les participants pour cette matinée marquante : élèves – enseignants – vie scolaire – Julien SOYER – Philippe REVILLON

Consultez l’article de presse Ouest-France :

2020-03-02T11:08:08+00:00