Trois lycéens signent un contrat stagiaire pro

//Trois lycéens signent un contrat stagiaire pro

Trois élèves du CENS ont signé un contrat Stagiaire Professionnel avec le FC Nantes au mois de décembre 2020. Mathis Oger et Sacha Ziani, tous les deux scolarisés en Terminale générale, Dinode Quiala scolarisé en Première professionnel démontrent une nouvelle fois que le CENS facilite la réussite du double projet scolaire et sportif.

Dinode QUIALA
Mathis OGER
Sacha ZIANI

Interview croisée

Peux-tu nous parler des particularités pédagogiques du CENS ?

Dinode Quiala : Nous avons un emploi du temps aménagé pour pratiquer notre sport, nous sommes peu par classe ce qui permet d’avoir un meilleur accompagnement et une relation privilégiée avec les enseignants. Cela me permet également de progresser au niveau scolaire en ayant une aide plus personnalisée.

Mathis Oger : Le CENS regroupe plusieurs particularités pédagogiques adaptés à tous les sportifs présents dans l’établissement. Nous sommes des classes de huit, neuf ou dix maximum ce qui permet d’avancer plus rapidement. Cela nous permet de combler le fait que nous ayons moins d’heures de cours que les autres classes de lycée de France.

Sacha Ziani : Le CENS n’est pas comme les autres lycées car il y a un cadre propice au travail avec des classes avec peu d’élèves et des horaires aménagés pour nous permettre de faire nos entraînements. Le but est d’être efficace et de pouvoir concilier étude et sport donc c’est parfait

Quels sont tes objectifs sportifs personnels ?

DQ : De signer un contrat professionnel

MO : C’est bien évidemment de jouer un jour en professionnel et de m’imposer dans le monde du foot. Après, gagner des titres etc mais cela vient plus tard donc j’ai encore le temps.

SZ : Mes objectifs personnels à court terme sont de faire la meilleure saison possible, de progresser et d’être invaincu. A long terme, c’est d’aller le plus loin possible au FC Nantes et réalisé mon rêve en franchissant toutes les étapes.

Quel était ton ressenti au moment de la signature de ton nouveau contrat ?

DQ : J’étais très fier de moi et très heureux d’avoir signé mon premier contrat dans mon club formateur. Maintenant le plus dur reste à venir et je vais tout faire pour réaliser mon rêve

MO : J’étais content et fier de moi. J’étais très heureux aussi de prolonger avec Nantes qui est mon club de cœur. J’espère cependant que ce n’est que le début !

SZ : Au moment de la signature, j’étais très fier et très content de voir que le travail paye. Mais ce n’est que le début et ça me donne encore plus envie de travailler dur.

A quel style de joueur voudrais-tu ressembler ?

DQ : Alphonso Davies joueur au F.C. Bayern

MO : Je n’ai pas forcément envie de ressembler à un joueur en particulier ou à un style de joueur. J’ai envie de progresser dans tous les domaines et de jouer à ma manière. Je m’inspire quand même des grands joueurs, comme Kevin De Bruyne, mais je ne veux pas pour autant leur ressembler.

SZ : J’aimerais ressembler au milieu de terrain Bruno Fernandes un joueur très technique, avec des bonnes qualités physiques même s’il n’est pas un grand gabarit, qui est décisif, intelligent et qui est polyvalent et complet.

Quelle série regardes-tu actuellement ?

DQ : Power et prison break

MO : Aucune, je ne sais pas trop quoi regarder en ce moment.

SZ : Actuellement je regarde la série Lupin sur Netflix.

Le plat que tu préfères cuisiner ?

DQ : Pâtes au saumon

MO : Je ne sais pas trop cuisiner donc ça va être difficile de choisir !

SZ : Le plat que j’adore cuisiner n’est pas le plus dur à faire mais il est simple et efficace : les pâtes à la bolognaise

Ton lieu de vacances rêvé ?

DQ : Au Maldives

MO : Je n’y réfléchis pas souvent mais je dirais les Etats-Unis, simple et efficace je pense.

SZ : J’y suis déjà allé mais mon lieu de vacances de rêve est Dubaï il n’y a rien de mieux que cette ville.

2021-01-28T12:36:41+00:00