Découvrir

/Découvrir
Découvrir2018-10-09T17:01:40+00:00

Etablissement privé d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat, l’école est gérée, sous la loi 1901, par l’Association de Gestion du CENS (AG CENS ) au sein de laquelle sont représentés les structures sportives, les salariés , les élèves , les parents d’élèves.
L’AG CENS est dirigée par un Conseil d’Administration présidé par monsieur Luc DENIS.

Les locaux

Les locaux de l’établissement sont mis à disposition par le maître d’ouvrage, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) présidé par Yannick SUPIOT.

Les collectivités locales et territoriales à savoir, la Région des Pays de la Loire, le département de la Loire-Atlantique, la ville de Nantes ont apporté leur soutien en finançant chacun le projet notamment pour un tiers de l’investissement.

Visite guidée du CENS :

Le bâtiment

Le bâtiment réalisé en construction modulaire industrielle, par l’entreprise vendéenne COUGNAUD, est situé plaine des jeux de la Jonelière dans un environnement agréable de verdure. Il s’étend sur 1700 m² de superficie.

Le CENS accueille une équipe éducative dont la richesse s’articule entre une part d’ enseignants dont l’activité est totalement dévolue au CENS et une autre part pour laquelle les enseignants interviennent en temps supplémentaires en parallèle de leur activité dans un autre établissement principal. Le CENS s’appuie sur une équipe administrative et de vie scolaire expérimentée.

L’école

La vocation de l’école, pour partie sous contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale et le rectorat de l’académie de Nantes, consiste à accompagner les élèves dans l’objectif de réussite du double projet sportif et scolaire. Basé sur un partenariat construit avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, l’école propose une formation scolaire généraliste et technique adaptée aux exigences du sport de haut niveau.

Les filières

Outre des filières générales de la 5ème aux terminales S, ES, L, nos élèves disposent également de filières technologiques et professionnelles :

Baccalauréat Technologiques filière gestion

Baccalauréat Professionnel en filière commerce,

Soutenu par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Loire Atlantique, Nantes Métropole, le Comité Régional Olympique et Sportif, les structures sportives, le CENS forme chaque année des sportifs confirmés qui portent haut et avec succès les couleurs de notre région et de notre pays à travers l’Europe et le monde.

Historique

A la fin des années 70, à l’occasion du recrutement d’un jeune footballeur poursuivant ses études en Terminale dans le cadre d’un CAP des métiers du football, le besoin se fit jour pour ce sportif de cours complémentaires de ceux que lui prodiguait le CNED.

A l’initiative de Robert Budzinsky alors Directeur sportif du FC Nantes, des professeurs de disciplines différentes, progressivement en nombre croissant, sont recrutés pour dispenser un enseignement au profit des footballeurs du Centre de formation du club.

La recherche d’une scolarité aussi proche que possible de la norme devenant incontournable au sein d’un Centre de Formation de club professionnel aussi précurseur et reconnu que celui du FC Nantes conjugué au succès rencontré lors de l’expérience initiale, débouchent, au milieu des années 80, sur un projet d’élaboration et de gestion d’une école à part entière.

En 1989, cette structure prend le nom officiel de EPSHN (Ecole Pour Sportifs de Haut-Niveau), en accueillant des sportifs d’autres disciplines que le football (cyclisme, tennis, aviron, karting, …) avant d’être renommée INES (Institut Nantais de l’Elite Sportive) en 1994.

En 1997, est signé avec le Ministère de l’Education Nationale, par le biais du Rectorat de l’Académie de Nantes, un contrat d’association.

La dénomination actuelle du Centre Educatif Nantais pour Sportifs (CENS) est attribuée en 2002 alors qu’en 2003 l’Etablissement s’installe, plaine de jeux de la Jonelière, dans les locaux appartenant au Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et financés par les collectivités locales et territoriales. Le CROS est le premier destinataire de ces locaux.

Citation du moment

Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez-vous : avant de parler, écoutez. Avant d’écrire, réfléchissez. Avant de blesser, considérez l’autre. Avant de détester, aimez et avant de mourir, vivez.

William Shakespeare

Suivez l’actu de notre école !