Lucine AHYI, la déterminée

//Lucine AHYI, la déterminée
Chargement Évènements

Lucine a débuté l’aviron à l’âge de 12 ans au club de la Société Nautique de la Haute Seine. Elle a fait ses armes auprès de William LAÎNE qui l’accompagnera jusqu’au titre de vice-championne de France cadette en 2016.

Détectée par le dispositif « Programme Performance Jeune » de la Fédération, elle participe alors à de nombreux stages hivernaux.
Ces stages lui donnent envie de voir plus loin, plus haut. Dès lors, elle projette, avec conviction mais aussi beaucoup d’humilité, de devenir la meilleure de sa catégorie, d’intégrer l’équipe de France et de briller au niveau international.

Elle construit aussi à cette époque le projet de partir étudier aux États-Unis après l’obtention du baccalauréat pour vivre l’aviron à l’américaine ! Après une cinquième place obtenue lors des championnats de France bateaux courts de Cazaubon en avril 2017, sélectifs pour les équipes de France, elle obtient une place de remplaçante pour les championnats du monde. De quoi aiguiser son appétit sportif !

En septembre 2017, elle décide d’intégrer le pôle France et Espoirs de Nantes pour franchir un cap et se donner toutes les chances de réussite au plan scolaire et sportif ! De nature discrète, elle trouve parfaitement ses marques au sein du pôle et du CENS.
Toujours souriante, volontaire et travailleuse, elle s’adapte à merveille et réalise une saison exceptionnelle remportant deux titres de championne de France, un titre de championne d’Europe et une très satisfaisante cinquième place aux championnats du monde sans oublier sa participation aux Jeux Olympique de la Jeunesse.

Côté scolaire, son abnégation conjuguée à des qualités intellectuelles affirmées la conduisent à décrocher le baccalauréat ES avec la mention très bien. Lucine intégrera l’université de Berkeley en Californie en janvier 2019 pour continuer à tracer son chemin au fil de l’eau.
Elle ne compte pas pour autant s’éloigner de l’Equipe de France et entend décrocher sa sélection en Equipe U23 et peut être s’engager dans le défi Olympique Paris 2024 !

VOIR LA VERSION IMPRIMABLE
Votez pour cet athlète