La victoire scolaire et sportive 2019

Offrez la victoire scolaire et sportive à l’athlète dont le parcours 2019 est le plus méritant !

Fort du succès rencontré lors de la cinquième édition, le Centre Educatif Nantais pour Sportifs réédite le trophée de la victoire scolaire et sportive.

6 candidat(e)s sont en lice cette année ! Ils représentent 6 disciplines sportives différentes. Ils ont pour point commun la réussite sportive et scolaire !
Nous vous invitons à découvrir leur trajectoire 2019 à travers un portrait individuel qui met en lumière leurs performances respectives ! Nous vous invitons également à voter sur notre site internet pour celle ou celui qui, de votre point de vue, mérite d’être cette année sacré !

Vous ne pouvez voter qu’une seule fois dans la période qui s’étale du lundi 16 décembre 2019 au vendredi 17 janvier 2020. Le trophée de la victoire scolaire et sportive sera remis au vainqueur à l’occasion de la soirée des partenaires du Centre Educatif Nantais pour Sportifs programmée le 21 janvier 2020 en collaboration avec le Volley Ball Nantes !

Chargement Évènements

Pour géolocaliser son terrain de jeu de prédilection, suivez les bords de l’Erdre !

En 2013, alors âgé de 13 ans, Romain rejoint le Cercle de l’Aviron de Nantes, une pépinière de champions.
Ici, le CAN a façonné des rameurs d’exception, à l’image de Guillaume Raineau (médaillé de bronze aux JO de Rio), ou encore Mickaël Marteau (un titre de Champion du Monde U23 sur le CV) !
Malgré un gabarit un peu « light » au regard des standards de l’aviron (1,90m, 90kg!), Romain débarque dans cette institution avec un argument de poids : une détermination à toute épreuve.
Un goût de l’effort chevillé au corps, une capacité à se transcender sur chaque séance : le « soldat Harat » établit son plan de bataille pour percer. Fraîchement sacré Champion régional, il avance encore ses pions en intégrant le pôle espoirs et par effet domino le CENS, à la rentrée 2017. A peine deux ans plus tard, le constat est là : Romain a surfé sur la vague du succès, en témoigne son titre de Champion de France juniors (J18), remporté avec la manière en skiff à Cazaubon, en avril dernier.

2019, un cru (presque) millésimé pour lui, puisque même s’il n’a pas décroché de médaille à l’arrivée, il a signé des prestations internationales de haute volée (4ème aux Championnats d’Europe et du Monde, en deux de couple).
Aujourd’hui, sa soif d’avancer s’exporte jusque dans les eaux de Tokyo, Romain se dégageant clairement comme le numéro 1 junior, sur la scène tricolore. Ce destin bleu, il l’entretient, lui qui vise désormais une sélection en Equipe de France U23, rêvant évidemment aussi de plonger dans le grand bain olympique en 2024, à Paris.

Rames ou… crayons et ordinateurs au bout des doigts, au CENS, Romain a toujours suscité le respect de ses camarades et professeurs, pour sa capacité à puiser en lui des ressources à même de relever des défis.
Prenant pleinement confiance en lui au fil des semestres, il a décroché son baccalauréat en série ES.
Un tremplin, puisqu’il s’est engagé à la rentrée dans un DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) sur trois ans, afin de continuer à concilier sa pratique sportive et son projet professionnel.

VOIR LA VERSION IMPRIMABLE